Thursday, June 18, 2009

Food is Identity

"La gastronomie, image de marque du pays

La directrice générale estime que tous les moyens sont bons pour véhiculer une belle image du Liban, depuis le petit dépliant, jusqu'aux offices de tourisme au Liban et à travers le monde, en passant par les films DVD et les CD de photos. Elle indique que le site web du ministère du Tourisme a été totalement relooké et publié sur Facebook, soulignant dans ce cadre l'importance de l'interactivité avec la jeunesse. Elle insiste aussi sur l'impact de la participation libanaise aux salons internationaux, « active et efficace » malgré le manque de moyens. « Avec nos partenaires du secteur privé, nous tentons constamment d'innover », dit-elle, révélant deux projets destinés à attirer des touristes au Liban : l'un concerne « le Liban scène de tournage » et l'autre le tourisme médical, lié à la chirurgie plastique.

Mme Sardouk précise que de nombreux projets ont été initiés avec des ONG, des ambassades, des organisations internationales, notamment au niveau du secteur hôtelier, de la restauration et des festivals. « Même le site Internet du ministère du Tourisme, sa communication, sa promotion et ses films ont été réalisés avec la collaboration du secteur privé qui a assumé les frais de ces projets », affirme-t-elle.

Le troisième volet concerne les investissements dans l'infrastructure touristique. Mme Sardouk explique que son ministère, toujours en partenariat avec le secteur privé, investit dans différents projets, dont le plus important se situe au niveau de la gastronomie libanaise. « La gastronomie est devenue l'image de marque du Liban », observe-t-elle, remarquant que le mezzé libanais est à la fois synonyme de savoir-faire, de savoir-vivre et d'attachement à la tradition, au terroir, à la famille. Elle évoque le projet en question, baptisé « Food is Identity » (la nourriture c'est l'identité), en préparation avec la Lebanese American University (LAU). Le projet consiste à lancer une recherche scientifique sur les origines des plats libanais, dans l'objectif de les inscrire auprès de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (WIPO). " (Thanks Barbara)

From L'Orient-Le Jour of June 16, 2009

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