Friday, May 27, 2011

This is a fabulous article in April's Le Monde Diplomatique about Gum Arabica, US diplomacy in Sudan and Coca Cola! I don't know how to access the full version on the net or the English version


"Non loin de là, à l’angle de la 14e Rue, le 4 Union Square South est l’adresse d’un supermarché de la chaîne d’alimentation bio Whole Food. Sans le savoir, les chalands y lestent leurs cabas d’infimes quantités de cette résine d’acacia. En l’absence de cet émulsifiant également connu sous le code E 414, « le colorant noir du Coca-Cola remonterait à la surface de la bouteille », explique M. Frédéric Alland, directeur de l’entreprise d’importation et de transformation de gommes Alland & Robert. « Nous ne pourrions plus boire de boissons gazeuses. »Ni consommer de confiseries et de médicaments, dont la gomme fixe l’enrobage, ni manger de yaourts, dont elle épaissit la texture, ni boire de vin, dont elle réduit l’agressivité des tanins, ni imprimer de journaux, sur lesquels elle permet de fixer l’encre.
« La plupart des gens dans le monde consomment de la gomme arabique tous les jours », explique le professeur soudanais Hassan Addel Nour. Des secteurs aussi vastes que l’industrie pharmaceutique, la cosmétique, l’alimentaire, les boissons aromatiques, le textile, l’imprimerie et l’industrie de pointe dépendent de cette manne tombée du ciel qui, selon la Bible et le Coran, permit de nourrir les Hébreux errant dans le Sinaï, et dont les Egyptiens se servaient..."
http://www.monde-diplomatique.fr/2011/04/PITRON/20361

No comments: