Friday, January 28, 2011

A new government in Tunisia: tonight's report

My Tunisian friend sent me this moments ago:


Un grand ouf de soulagement ce soir avec le nouveau gouvernement:

Je t'envoie une photo prise il y a 2 jours, sur la place du gouvernement occupée par des groupes venus de partout et un dessin qui illustrent l'ambiance

Voilà 2 semaines que Ben Ali a quitté la Tunisie, poussé au moins en partie par la rue et nous ne faisons plus la une des journaux. Nous avons manifesté tous les jours partout dans le pays, parfois au même endroit avec des banderoles contradictoires. Le travail a repris, l’humour fleurit. Certains brulent les documents, d’autres font des photocopies. Ce soir, encore le couvre feu « version allégée ». 

Depuis près de dix jours le gouvernement maintient une partie des ministres de Ben Ali, certains acceptent par crainte du chaos ou d’un régime militaire mais d’autres ne sont pas d’accord. Des groupes venus de toutes les régions de Tunisie occupent la place du gouvernement, bloquant l’accès du premier ministère et du ministère des finances. Hier ils ont été attaqués par les milices. Il pleuvait sur Tunis, ils ont eu froid et faim, ils ont été blessés, ils ont tenu bon.

Grace à eux, nous avons enfin un vrai nouveau gouvernement. Merci à eux d’avoir oser rêver pour nous. 






No comments: