I hope you can read french because this update from Tunisia by Land and People's corespondent and dear friend is extremely important.
"5 semaines sans Ben Ali, 1 semaine sans Moubarak, le souffle de liberté se propage, hélas accompagné par encore des morts, des blessés.
En Tunisie, la vie reprend son cours. Nous avons toujours des manifs, des grèves, du chômage et de nouveau des embouteillages. L’autre soir la chaine nationale expliquait que le code de la route est toujours en vigueur et qu’il faut s’arrêter aux feux rouges.
La liberté toute neuve est là. Nous disons « Non » et « Dégage », et nous apprenons à nous exprimer, à dialoguer… parfois même à écouter ! Les situations dramatiques côtoient les demandes invraisemblables avec la dignité des uns et l’égocentrisme de beaucoup d’entre nous. Les journalistes apprennent leur métier et dirigent comme ils peuvent des débats sur les chaines nationales. Les ministères du gouvernement provisoires commencent enfin à communiquer et créent leurs pages sur Facebook et leurs comptes Twitter. Les partis politiques se multiplient, une vingtaine autorisés, au moins vingt autres en cours de constitution.
Malheureusement la violence, la bêtise et l’obscurantisme sont aussi présents et alimentent les drames, les faits divers et le discours des oiseaux de mauvais augure.
On assiste aussi à une éclosion de l’humour et de la générosité. Les idées, les blogs foisonnent. Les discussions portent sur notre vie, nos choix de société. Nous sommes enfin acteurs. Nous espérons que cette énergie positive prendra le dessus et permettra la construction d’une Tunisie nouvelle."
No comments:
Post a Comment