Saturday, February 28, 2009

Bling-bling

"Il se trouve aussi qu'il a d'autres rapports au monde, d'autres façons d'accomplir son existence que dans la recherche de profit, la comparaison avec autrui. Les chercheurs n'ont pas l'obsession du bling-bling. Ils ont choisi le temps de la réflexion et de l'analyse, l'échange et le partage de la connaissance, la liberté de suivre les chemins de recherche qui leur semblent pertinents. Cette liberté qu'on leur reproche est l'essence même de leur activité. Ne pas le comprendre, c'est ne pas comprendre ce que sont la recherche et la science.

J'ajouterai que la crise économique actuelle entame sérieusement la crédibilité d'un modèle fondé sur une obsession mortifère de la compétition et du gain. Que cette atmosphère générale de pression permanente nourrit un malaise sourd et une violence sociale. C'est là qu'on attendrait une vision, un souffle, une énergie véritablement positive, et non des décharges d'agressivité. Notre pays n'a pas besoin d'un chef d'entreprise vindicatif à sa tête, mais d'un homme de rassemblement qui se soucie de la paix sociale, d'un vivre-ensemble harmonieux et de la poursuite du bonheur - utopie qui est au fondement de notre modernité politique (cf. le préambule de la Déclaration de 1789).

Au fond, tout cela demande une certaine hauteur de vue. C'est un problème de... politique de civilisation ! Tiens, tiens, on n'en entend plus parler de celle-là."

Alexandre Duperix criticises Sarkozy's Jan 22 speech on research (in Le Monde)

No comments: